Lucky Luke : le nouvel album

Là, vous savez quoi, Rantanplan le chien le plus flegmatique de l’Ouest américain a son Arche, comme Noé mais le rafiot en moins. Et légitimement, l’album a pour titre : L’arche de Rantanplan. Mais où ça va être un déluge, de protestations, c’est quand il va se savoir que le tout aussi flegmatique Lucky Luke, même si dans un autre genre question vélocité soudaine le Colt à la main, cow-boy de son état donc gardien et meneur de troupeaux de vaches à viande, ces montagnes de steaks, se rend dans une ville où l’on impose… le régime végan.

Pauvre Luke. Jul et Achdé sont-ils devenus fous ?

Mais c’est le cheval Jolly Jumper qui, on le devine, exulte. On le comprend. Et c’est d’une même voix qu’on imagine encore que les deux quadrupèdes, cabots comme pas deux et très à cheval sur les principes, vont prendre la parole pour défendre la cause animale. Gare alors aux morsures et coups de sabot. La révolte gronde.

En résumé de cette surprenante histoire inspirée de la véritable histoire de la création de la Société Protectrice des Animaux en Amérique, on nous dit : « Pour Lucky Luke, l’heure n’est pas aux « Adieu veau, vache, mouton, couvée »… À Cattle Gulch, un type farfelu nommé Ovide Byrde a établi un havre de paix pour animaux, avec Rantanplan pour figure de proue. Tout cela n’est que douce dinguerie jusqu’au jour où Rantanplan découvre bien malgré lui un gisement d’or. Soumis à la mauvaise influence d’escrocs sans foi ni loi, Ovide Byrde se mue alors en tyran local et impose régime végétarien et protection animale à marche forcée aux autochtones. Du bien-être animal à la tyrannie, du jamais vu dans l’Ouest sauvage ! «

Devises
Aucun article dans le panier.
0